Aide à la gouvernance
Structurer sa démarche RSE / ESG en entreprise
Se lancer dans une démarche RSE / ESG suppose de composer avec de multiples interlocuteurs internes et externes, parfois sur des sites distants. La quantité de données à analyser est importante et on a vite tendance à s’éparpiller. Dans ce contexte, il est essentiel de s'appuyer sur des outils pour réduire certaines tâches et pour être guidé dans les démarches et décisions.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’ensemble de la chaîne de valeur doit être analysée et évaluée au regard d’enjeux stratégiques bien définis. Cela nécessite de recueillir et d'organiser un grand nombre d'informations.
Une approche collaborative basée sur l’amélioration continue
Pour garantir aux entreprises de répondre à leurs enjeux de développement durable, et notamment au regard du cadre réglementaire fixé par la confédération, nous proposons une approche structurée et complète basée sur le principe d’amélioration continue.
La démarche s’appuie sur 3 piliers centraux : les enjeux RSE, l’analyse de l’empreinte environnementale de l’entreprise et la stratégie d’achat.
Le groupe de travail formé (le comité de pilotage RSE) va ainsi dresser un état des lieux, analyser, planifier des actions et mesurer les indicateurs clefs de performance (KPI) et de risque (KRI) afin de formaliser chaque année un Rapport de Durabilité.
et aux choix stratégiques qui vont en découler.
Première étape
Définir la raison d’être de votre entreprise
Boussole stratégique ou fil rouge d’une démarche responsable, la raison d’être est un véritable outil permettant de fédérer les équipes. C’est le « pourquoi » d’une entreprise.
Deuxième étape
Formaliser la mission
Traduire la raison d’être en mission permet d’y associer des objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
Troisième étape
Construire le plan d’actions
Impliquons les équipes pour déterminer les actions à mettre en place au service de la mission ! L’ensemble sera synthétisé dans une feuille de route pour faciliter le pilotage de la démarche.
Quatrième étape
Mobiliser les équipes autour de la mission
La mobilisation des équipes autour de la mission est un facteur de succès essentiel. En effet, les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de la mission de votre entreprise. Ils soutiennent les enjeux et les impacts positifs recherchés par l’entreprise. Cette démarche permet de donner plus de sens à leur travail.
Cinquième étape
Évaluer les résultats
Les groupes de travail vont dresser un état des lieux, analyser, planifier des actions et mesurer les indicateurs clefs de la performance (KPI) et de risque (KRI) qui permettra de formaliser un rapport de durabilité annuel. La démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.
La charte éthique est un document qui permet à l’entreprise de formaliser ses valeurs et ses bonnes pratiques opérationnelles et commerciales. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est conseillée puisqu’elle permet d’officialiser un certain nombre de principes et d’actions qui vont au-delà des obligations des employeurs. L’entreprise qui met en place une charte éthique engage ses collaborateurs à respecter ses principes éthiques, environnementaux et sociaux.
Avoir une charte éthique permet ainsi de définir des règles de bonne conduite partagées par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Par ailleurs, ce document est un gage de responsabilité et de confiance pour les parties prenantes.
Transformez la gouvernance de vos entreprises avec Green Circle.
Valeurs, raison d’être, mission, vision, gouvernance, chartes, achats responsables : Green Circle vous accompagne dans tous vos projets.