Réaliser votre Audit RSE - ESG
Chez Green Circle, nous proposons des audits adaptés à votre marché. Que ce soient des évaluations RSE, ESG ou les 17 ODD, nous vous aidons à positionner votre entreprise sur la durabilité.
Nous réalisons une analyse de vos marchés et de votre chaine de valeur. Nous relevons vos pratiques durables actuelles puis définissons avec vous comment aller plus loin.
Avec Green Circle, vous aurez une offre complète et transparente pour réaliser votre audit.
Face à l’augmentation des critères d’adjudication liés à la durabilité, nous fixons avec vous des objectifs qui vous permettront de vous positionner favorablement auprès de vos clients, fournisseurs et collaborateurs.
Energies, économie circulaire, gestion des déchets ou utilisation de solution numérique responsable, nous nous focalisons sur vos possibilités de créer de la valeur ajoutée pour vos clients ou pour de nouveaux marchés.
Plus de chiffre d’affaires avec moins de matières premières, c’est possible !
La théorie du donut, un équilibre économique entre le social et l’environnement.
A partir du diagramme initial, entre les limites extérieures et intérieures, se dessine une forme bien reconnaissable… un donut. Au sein de celui-ci se trouve l’espace sûr et juste pour l’humanité, dans lequel peut prospérer une économie inclusive et durable.
La théorie du donut est un cadre visuel pour la durabilité de l'économie combinant le concept des limites planétaires avec celui, complémentaire, des frontières sociales. Ce modèle propose de considérer la performance d'une économie par la mesure dans laquelle les besoins des personnes sont satisfaits sans dépasser le plafond écologique de la Terre. Le trou central du modèle représente le pourcentage de personnes qui n'ont pas accès aux éléments essentiels de la vie (soins de santé, éducation, équité, etc.) tandis que le bord extérieur représente les limites planétaires qui ne doivent pas être dépassées.
Par conséquent, une économie est considérée comme prospère lorsque les douze fondements sociaux sont réunis sans dépasser aucun des neuf plafonds écologiques. Cette situation est représentée par la zone entre les deux anneaux, à savoir l'espace sûr et juste pour l'humanité.
La première étape est un lancement qui inclut les objectifs, les indicateurs, les risques qui accompagneront tout au long l’audit. Nous cocréons vos équipes en fonction des enjeux.
De manière agile, de la deuxième à la troisième étape, nous identifions les parties prenantes et leurs risques. Et établissons la stratégie pour l’audit interne comme externe.
Quatrième étape, nous revenons sur la chaîne de valeur que nous analysons avec un regard « Lean management » intégrant la gestion des intrants, des déchets et de la fin de vie de vos produits ou services.
Cinquième étape, la gouvernance et la RSE sont des concepts étroitement liés qui possèdent la même base : le système de valeurs de l’entreprise. C’est par son système de gouvernance que l’entreprise peut s’inscrire dans une démarche RSE.
Dernière étape, c’est la mise en œuvre du plan d’actions décidé et de la communication.
Un rapport de durabilité encourage des pratiques plus responsables et éthiques en tenant compte de la relation de l’organisation avec ses parties prenantes. La durabilité étant un concept complexe, les entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs méthodologies comme les émissions de carbone, la chaîne d’approvisionnement et la responsabilité sociale des entreprises.
Un audit de durabilité aide les organisations à améliorer leur réputation auprès des consommateurs en atteignant des cibles pragmatiques et en surpassant les critères de référence du secteur. Les entreprises peuvent considérablement améliorer leur prise de décision et leur gestion des risques en tenant compte des trois dimensions de la durabilité dans leur stratégie globale.